Chronique livres, Coup de coeur, Lecture, Mazarine, Mindy Mejia, Partenariat, Policier, Suspense, Thriller

Chronique lecture : Qui je suis

Auteure: Mindy Mejia
Edition: Mazarine
Catégorie : Thriller / Suspense
Sortie : 21.03.2018
Ma note : 18/20

synopsis

Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu’on découvre son corps sauvagement poignardé, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.

Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ? Et dans ce cas, jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ?

Riche en rebondissements, Qui je suis retrace une année de la vie d’une jeune femme dangereusement fascinante, au cours de laquelle surgissent les secrets les plus sombres d’une petite ville, tandis que Hattie se rapproche peu à peu de sa mort.

Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction ?
chronique
Hattie est une jeune adolescente qui adore jouer la comédie. Elle a tellement ça dans la peau qu’elle s’y perd dans ces rôles, elle est celle que les gens veulent qu’elle soit. Mais elle n’interprète jamais celle qu’elle est vraiment, qui elle veut être au plus profond delle-même. Il n’y a que sur internet qu’elle s’assume, à cet endroit seulement elle est la jeune femme ambitieuse rêvant de devenir actrice dans la magnifique ville de New-York.

L’histoire débute en mars 2008, Hattie fugue de chez ses parents. Un mois plus tard, en avril 2008, Hattie est retrouvée morte, poignardée dans une cabane au bord de l’eau.

Dès lors, on suit deux histoires. Celle au présent, qui suit le shérif Del dans son enquête pour connaître la vérité sur la mort de la jeune fille. Dans le passé, on suit Hattie pour connaître son parcours et Peter, son prof qui est marié à Mary. Ils viennent d’emménager à Pine Valley pour aider la belle-maman qui est très agée.

Grâce à ses trois points de vue, on reconstitue petit à petit les différentes pièces de l’énigme et au fil du roman les dates se rapprochent et on va savoir exactement ce qu’il s’est passé la nuit du meutre. Qui a tué Hattie ? Pourquoi ? Est-ce une malédiction ? Est-ce qu’elle se trouvait juste au mauvais endroit au mauvais moment ?

« Elle avait plusieurs personnalités, c’était la seule explication. Elle était dangereuse, calculatrice, diabolique et …brillante. Putain, ce qu’elle était brillante. »

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Hattie, ce petit bout de femme avec beaucoup d’ambition et de rêves. Cette passion pour le théâtre, la comédie et le cinéma est vraiment très bien retranscrit avec beaucoup de références et on ressent qu’elle habite les rôles qu’elle interprète au fur et à mesure du roman. Hattie se transforme selon la situation, toute sa vie était un rôle qu’elle jouait sans connaître les conséquences et comment allait se finir l’acte final sur scène.

Pour Peter, je n’ai pas tout de suite compris pourquoi on avait son point de vue, il n’avait rien à voir dans cette histoire, a part qu’il était le prof d’anglais de Hattie. On va le connaître petit à petit et on va savoir qu’il est mêlé à toute cette histoire. Je vous en dis pas plus, à vous de savoir de quel façon il entre dans cette histoire.

« La première leçon, la plus importante, quand on joue la comédie, c’est de savoir déchiffrer son public. Savoir ce que les gens attendent de vous et de le leur donner. […] Mon père voulais des bosseurs qui prenaient soin d’aller jusqu’au bout de leurs tâches, sans se plaindre. Et même si je n’aimais pas mes corvées, j’étais devenue Cendrillon et je les accomplissais avec patience et grâce. Il faut savoir adapter le personnage à la pièce. « 

Le dernier personnage que l’on suit est Del, le shérif de la ville qui a déjà de l’âge et qui résous toutes ces enquêtes avec de « vielles méthodes » comme il aime le dire. Ce dernier fait équipe avec Jack, un jeune de la police qui est à l’aise avec les nouvelles technologies, heureusement au moins l’un des deux, ils se complètent bien comme ça. Le shérif Del, j’ai trouvé ce nom vraiment particulier tout au long du livre, et je n’ai pas accroché plus que ça au personnage jusqu’à la fin du livre ou l’on comprend que c’est vraiment un bon type.

La plume de l’auteur est vraiment additive, au départ j’ai eu de la peine à me mettre dans l’histoire, à remettre tout dans l’ordre. Je devais regarder plusieurs fois les chapitres et les dates pour bien m’imprégner de l’histoire chronologiquement parlant. Mais au bout de trois chapitres, quand tout est en place, je n’ai pas pu m’arrêter, j’ai adoré ma lecture. Ce livre est un superbe page turner, tout au long du livre on essaie de savoir ce qui s’est réellement passé suite au différents indices que l’auteure nous laisse, on tente de rassembler le puzzle petit à petit en oscillant entre le présent et le passé jusqu’au dénouement final.

conclusion

Un livre que je recommande fortement. La reconstitution de l’histoire de Hattie nous apprend que cela ne sert à rien de paraître quelqu’un d’autre car en pensant faire au mieux, on se perd dans un rôle qui ne nous correspond pas. Ce rôle peut nous conduire à une fin tragique. Ce roman nous rappelle donc que nous ne connaissons jamais vraiment notre entourage et que chacun est prêt à mentir ou pire pour pouvoir arriver à ses fins.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s