Beauté, Cheveux, Soins

Tout savoir sur les bains d’huiles. Quelle huile choisir, comment l’appliquer …

5_masques_visage_maison_a_base_davocat


Les huiles sont nourrissantes et adoucissantes, parfaites pour régler les carences de vos cheveux, elles les subliment et les fortifient. Faire un bain d’huile avant son shampoing permet à vos cheveux d’être bien hydratés. Chaque huile à des propriétés différentes, utilisez celle qui convient le mieux à vos cheveux. S’ils sont gras, choisissez une huile qui régule le sébum, si vos cheveux sont colorés, préférez une huile régénérante et s’ils sont très secs ou crépus prenez une huile très hydratante. Vous pouvez aussi créer votre propre mélange d’huile pour réunir tous les besoins de vos cheveux.



Les différentes huiles conseillées pour les cheveux :

– Huile de Pépins de Raisins : Nourrit et consolide la fibre capillaire, parfait pour les cheveux fins, cassants ou abîmés.

– Huile d’Olive : Nourrissante, adoucissante et fortifiante. Parfaite pour les cheveux secs et fragiles. Protège les couleurs capillaires et prolonge la brillance.

– Huile de Jojoba : Adoucissante et hydratante, revitalise les cheveux secs et cassants. La chevelure retrouve toute sa brillance et sa souplesse. Régule la production de sébum.

– Huile de Karité : Nourrissante, protectrice. Parfait pour les cheveux secs. Préviens la déshydratation des cheveux. Protège les couleurs capillaires et prolonge la brillance.

– Huile d’Argan : Régénérant, fortifiante et nourrissante. Fait briller les cheveux et leur redonne de l’éclat. Idéal pour les cheveux ternes.

– Huile de Coco : Elle s’emploie toujours en petite quantité pour embellir la chevelure et la faire briller.

– Huile d’Avocat : Assouplie, hydrate et régénère les cheveux secs et ternes. Favorise la pousse des cheveux.

– Huile de Ricin : Parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus et cassants. Elle fortifie les cheveux et favorise la pousse. Traite, régénère les cheveux abîmés et maltraités par les décoloration et permanentes.

– Huile de Cameline : nourrit et apporte de la brillance aux cheveux. Protège les cheveux fins et agressé par les colorations ou la pollution. Assouplit les cheveux épais.

– Huile de Macadamia : Adoucissante, hydratante et apaisante. Nourrit efficacement les cheveux. Protectrice capillaire, elle limite les agression du cheveu, idéal pour les cheveux coloré.

– Huile de Bourrache : Reconnue pour ses propriétés hydratantes, régénérantes et revitalisantes. Lutte contre les cheveux secs et cassants en embellissant les cheveux en leur apportant de la brillance. Accélère la pousse des cheveux.

– Huile de Baobab : Embellisseur capillaire. Nourrit et protège le cheveu sec. Compense le manque de corps gras au niveau des pointes des cheveux. Aide à lutter contre les fourches.

– Huile vierge de Brocoli : Effet conditionneur comparable aux silicones : facilite le démêlage, apporte douceur et brillance aux cheveux. Réduit l’effet statique observé au brossage. Maintient l’hydratation et nourrit le cheveu sans l’alourdir. Excellente source nutritive pour le cheveu.

– Huile végétale de Camélia : Fortifiante et protectrice pour les ongles. Redonne à la chevelure du tonus et du gonflant. Gaine les pointes et fortifie l’ensemble de la chevelure.

– Huile de Papaye : Prévient la déshydratation des cheveux. Apporte brillance et vigueur aux cheveux. Conditionneur capillaire, elle participe au démêlage et au lissage des cheveux bouclés.

– Huile d’Amande Douce : Nourrissante, adoucissante et fortifiante. Préviens la déshydratation des cheveux. Calme les démangeaisons et aide à éliminer les pellicules.

– Huile de Sapote : Connue pour stimuler la pousse des cheveux. Réputée pour ralentir la chute des cheveux. Apaisante du cuir chevelu. Nourrit et démêle les cheveux frisés. Apporte brillance et toucher doux aux cheveux.

– Huile de Kukui : En pénétrant au cœur de la fibre capillaire, l’huile végétale de Kukui s’avère un excellent démêlant.

– Huile de Carthame : Protège la chevelure des radicaux libres responsables de leur vieillissement. Nourrit le cheveu et le protège de la déshydratation. Réputée pour stimuler la croissance des cheveux. Gaine le cheveu et retient l’eau dans la fibre capillaire.

– Huile de Chanvre : Elle nourrit la fibre capillaire et améliore l’élasticité et le volume du cheveu. Lissante, elle facilite le peignage. Apporte de la brillance aux cheveux.

Où acheter ces huiles :

Certaines se trouvent dans les magasins spécialisé bio par exemple. Récemment j’en ai aperçu à la pharmacie mais je les trouve excessivement chères pour une simple huile et le choix est quand même restreint. Mon meilleur conseil, internet, là vous trouvez tout ce que vous voulez. Personnellement je les prends sur le site d’aroma-zone. Mais il existe des tas et des tas d’autres revendeurs, il vous suffit de taper dans la barre de recherche google le nom de l’huile et de fouiner un peu. Regardez toujours bien d’où provient l’huile et comment elle est faite (extraite à froid par exemple) car plus elle est pure et de bonne qualité, plus elle sera efficace.


Conseils pour faire un bain d’huile efficace :

– Quand on fait un bain d’huile on ne s’y prend pas à la dernière minute, le temps de repos est long donc on s’organise. Appliquez votre huile généreusement le soir et laisser reposer toute une nuit ou plus. Si vous ne voulez pas attendre si longtemps, laissez agir 30 minutes / 1 heure au minimum. Petite astuce, pour éviter les tâches sur l’oreiller et garder le masque bien au chaud pour plus d’efficacité, mettez une charlotte en plastique, ce n’est pas glamour mais c’est top.

– Répartissez bien l’huile choisie sur l’ensemble de votre chevelure, et massez avec le bout des doigts votre cuir chevelu. Après ce petit massage crânien, enveloppez votre tête dans une serviette chaude et humide, un bonnet en plastique ou encore un papier d’aluminium. Il est mieux que durant le temps de pose votre tête reste au chaud pour que l’huile pénètre bien dans le cheveu et soit donc plus efficace.

– Au possible, faire un bain d’huile 1x par semaine. Je donne ce conseil mais je ne le fait pas moi-même par manque de temps et d’organisation. Je le fais 1 à 2 fois par mois.

– Humidifiez vos cheveux avec de l’eau chaude avant de poser votre huile car ça va faciliter sa pénétration.

– Après votre temps de pose, procédez à un ou plusieurs shampoings pour enlever le reste d’huile. Je préfère en faire deux car certaines huiles sont tenaces.

– Petit point important si vous faites le masque en journée, attention à ne pas aller au soleil avec une huile sur les cheveux au risque de les brûler.

Autres petits conseils bonus:

– Vous pouvez également les appliquer sur les longueurs/pointes en très  petite quantité comme un produit de coiffure, après un lissage par exemple. Les pointes seront aussi plus belles et auront l’air moins sèches. Mais je le répète, une quantité de la taille d’une noisette suffit.

– Certaines huiles sont aussi très efficaces sur le corps ou le visage, elles ont des propriétés hydratantes et apaisantes. C’est bon à savoir pour faire un petit masque sur le visage.
SIGNATURE

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s