Chronique livres, Coup de coeur, Lecture, Mark Edwards, Partenariat, Suspense, Thriller, Thriller psychologique

Chronique lecture : L’oeuvre du Diable


Auteur: Mark Edwards
Edition: Amazon Crossing
Catégorie : Thriller psychologique
Sortie : 17.04.2018
Ma note : 20/20
COUP DE COEUR
synopsis
Sophie Greenwood avait rêvé de ce job depuis sa plus tendre enfance. Pourtant, quand dès le premier jour, une rencontre troublante fait remonter à la surface des souvenirs qu’elle aurait préféré laisser enfouis au fond de sa mémoire, Sophie se demande si elle n’a pas commis une erreur en acceptant ce poste. Une erreur fatale.

Le doute s’installe. Que manigance son ambitieuse assistante ? Qu’est-il arrivé à son prédécesseur ? Sophie se retrouve dos au mur lorsque son mari et sa fille sont pris à leur tour dans des événements cauchemardesques.

Prise dans une course contre la montre alors que tout s’écroule autour d’elle, Sophie n’a plus le choix. Elle doit découvrir la vérité au sujet de son nouvel emploi… avant que celui-ci ne lui coûte la vie.

chronique

Nous sommes en avril 2015, nous suivons Sophie qui a 35 ans, mariée avec Guy depuis 6 ans elle vit le parfait amour. Après un long congé maternité de 4 ans pour s’occuper de sa petite fille Daisy, Sophie souhaite revenir dans la vie active. Elle trouve un poste de directrice marketing chez Jackdaw, une célèbre maison d’édition de livres pour enfants. Un endroit qu’elle souhaite intégrer depuis sa plus tendre enfance.

Dès son premier jour de travail et comme le souhaite la tradition, le PDG à la retraite, M. Franklin Bird invite la nouvelle recrue à déjeuner pour mieux la connaître et lui souhaiter la bienvenue. Lors de ce déjeuner, Sophie nous révèle qu’une chose importante le lie à cet homme. Sa fille Jasmine décédée il a plusieurs années. Se souvient-il d’elle ? Elle était quand même sa meilleure amie à l’université.

Après avoir fait connaissance avec ses nouveaux collègues de travail, l’un d’eux lui apprend qu’au sous-sol, on y répertorie tous les livres anciens, les manuscrits et les premières éditions. Pour une passionnée comme Sophie, ce serait un rêve de pouvoir un jour accéder à cet espace privilégié. Malheureusement l’entrée n’est accessible que sur invitation et personne n’y est allé depuis un long moment. En plus des rumeurs circulent comme quoi un suicide aurait eu lieu et que depuis les lieux sont hantés. Sophie, elle, ne le crois pas, elle veut voir ces livres de ses propres yeux. Mais ces rumeurs sont-elles fondées ?

Dès son arrivée, son assistante est étrange, elle se sent épiée. Ce lieu a l’air rempli de secrets … L’ancienne directrice, Miranda, celle que Sophie remplace, est partie pour des raisons mystérieuses, que s’est-il réellement passé dans cette entreprise?

En parallèle au présent, nous suivons aussi Sophie à l’université en septembre 1999, 16 ans plus tôt. Elle rencontre Jasmine, une fille exubérante et mystérieuse toute vêtue de noire, loin des clichés de la fille blonde et populaire. Elles deviennent très vite les meilleures amies du monde, mais est-elle vraiment la fille qu’elle présume ? Pourquoi a-elle soudain disparue ? Que s’est-il passé ?

« Toutefois, il sembla comprendre et lorsqu’elle eut terminé, il l’enlaça encore plus fort en murmurant : – Ca va aller Sophie, C’est fini.Elle prit son visage dans ses mains et plongea son regard dans le sien.
– C’est vrai ? C’est vraiment ce que tu penses ?Il l’enveloppa à nouveau dans ses bras et répondit :- Oui. C’est fini. Elle acquiesça. Elle aurait voulu le croire. Mais, en son for intérieur, elle savait qu’il se trompait. »

J’ai adoré la plume de l’auteur, j’ai tourné les pages à toute vitesse, tellement ma lecture était addictive. À chaque fin de chapitre, l’auteur nous laisse dans le suspense et à chaque fois on démarre le prochain chapitre car on veut en savoir plus. Je vous avoue que pendant ma lecture je n’ai pas beaucoup dormi durant la nuit, je n’arrivais pas à poser mon livre.

Je n’ai pas senti d’ennui durant tout le long du roman, il n’y a pas de lenteur, on est happés par l’histoire dès les premières pages. Il y a énormément de secrets, des coïncidences et on ne veut qu’une chose, démêler ce gros sac de nœuds. Certains pourront penser qu’il y a beaucoup trop d’informations mais cela ne me gêne pas car l’histoire est réaliste et tient debout.

La narration de l’histoire est à la troisième personne, ce qui nous permet d’avoir une vision externe. J’avais peur que ce point de vue nous détache du personnage principal mais l’auteur a quand même dissimuler ses pensées en italique dans le texte ce qui nous permet vraiment de s’imprégner des réflexions du protagoniste principal.

Il y avait des rebondissements tout au long du livre, je n’arrivais pas à savoir qui était le méchant et qui était du côté du bien. On est tellement dans les pensées de Sophie qu’on a de la peine à distinguer qui est réellement impliqué dans l’histoire. Un moment donné on croirait même qu’elle bascule dans la folie tellement nous-mêmes en tant que lecteur on est perdu. On suspecte tout le monde. Durant la lecture quelques indices essayent de nous faire croire qu’une certaine personne est impliquée. Je me suis fait quand même pleins de scénarios différents en espérant démasquer le méchant de l’histoire. Malgré ça je vous avoue, je n’ai pas du tout deviné l’intrigue finale.

« Confuse, déstabilisée par les propos du vieil homme, elle se dirigea vers la porte, puis s’arrêta et se retourna.- Vous ne m’avez pas dit comment vous avez su que je connaissais Jasmine.- Oh, j’ai vérifié votre CV, voilà tout. Ensuite, j’ai fait les déductions qui s’imposaient. Vous auriez dû me le dire lors de notre déjeuner, au premier jour de votre embauche. Mais peu importe, au final, j’apprends toujours les choses. J’apprends toujours tout. »

Sophie est une femme captivante, je me suis beaucoup attachée à elle. C’est une personne avec beaucoup d’empathie, qui veut faire du bien autour d’elle et qui aime sa fille plus que tout. Certaines de ses réactions sont tellement réaliste que je me dis que j’aurais agit de la même façon qu’elle. Elle est loin d’avoir un caractère plat et lisse. Elle se questionne énormément, se demande si elle rêve, si elle a des illusions ou si elle tombe dans la folie. Pourtant elle est très terre à terre dans sa façon de procéder, j’ai trouvé ça vraiment réaliste et cela lui donnait beaucoup de profondeur.
Si je devais enlever un passage du livre, ce serait celui avec les zombies. Pour la promotion d’un livre, les employés doivent participer à un jeu organisé par la maison d’édition, survivre a une attaque de zombies grandeur nature. Ce passage est important car on y apprend des informations essentielles mais tout cet univers de zombies ne m’intéresse pas et je vous avoue avoir lu en diagonale ces passages.

De plus, il y a un point négatif qui m’a dérangée dans ce roman c’est la maturité de Sophie à l’université. A cette époque, elle a 20 ans, elle recherche son identité et elle a très peu d’amis, même pas du tout d’amis à part Liam et Jasmine. Au niveau de ses réactions, de sa façon de penser et de son comportement, j’ai plus l’impression qu’elle a 15 ans, que c’est une ado plus qu’une universitaire. Elle n’est pas très mature pour son âge, elle se cherche alors qu’à 20 ans on a déjà une personnalité on est plus ou moins posé. Mais bon quand je vois le reste du roman je chipote pour pas grand-chose et au moins cela n’a pas trop perturbé ma lecture.

Concernant l’intrigue finale, on apprend qui sont les criminels impliqués à un moment où on ne s’y attendait pas, c’est une surprise et une grosse gifle que j’ai prise car franchement je n’avais pas du tout deviné la fin. Pour tout vous avouer je n’avais même pas trouvé le bon personnage appliqué dans l’histoire donc comment vous dire que la surprise a été forte. Ce que j’ai vraiment apprécié aussi, c’est que tout le dénouement arrive pas au dernier chapitre mais bien avant, ce qui est vraiment agréable car on peut se délecter de l’intrigue finale et avoir une fin bien complète avec tout pleins de détails. Bref, ce roman est parfait.
conclusion
Énorme coup de cœur pour ce roman. J’ai très envie de lire d’autres thriller de cet auteur tellement sa plume m’a transportée. Le suspense est intenable, il n’y a aucun moment d’ennui, on est happés par le mystère et l’envie de tout savoir du début à la fin. La conclusion est parfaite et franchement j’ai été surprise tellement le retournement de situation est introuvable. Il y a énormément de suspense, des rebondissements inattendus tout au long de la lecture. Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement de lire ce thriller psychologique dès sa sortie, vous ne serez pas déçus tant il est captivant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s