Chronique livres, Enquête, Jeunesse, Lecture, Partenariat, Policier, Rageot Editions, Thriller, Young Adult

Chronique lecture : 48 Heures – Disparition

Auteure: Gabrielle Lord
Edition: Rageot
Catégorie : Thriller Jeunesse, Suspense
Sortie : 18.04.2018
Ma note : 17/20

synopsis
Anika, la meilleure amie de Jazz, a mystérieusement disparu. Jazz et Phoenix se lancent à sa recherche. Très vite, ils soupçonnent que sa disparition est liée au journal intime qu’elle a découvert et publié sur son blog. Qui menace-t-il ?

Un enlèvement.

Un crime irrésolu.

Deux enquêteurs amateurs passionnés pour les méthodes d’investigation scientifique.

Ils n’ont que 48 heures pour résoudre les deux affaires.

Le compte à rebours a déjà commencé.
chronique
Dans cette aventure spécialement écrite pour les adolescents, nous suivons trois lycéennes, un trio d’amies inséparables composée de :

  • Jazmine, appelée Jazz, elle se dit experte en criminalité, son rêve est de devenir détective. C’est sa vraie passion, dans son quotidien elle adore s’inventer des faux crimes, des histoires sorties de son imagination et pouvoir les résoudre. Elle observe aussi les preuves par exemple en rentrant chez elle afin de déterminer comme une vraie inspectrice tout ce qui se passe autour d’elle avec son application favorite « Crime app ».
  • Mackenzie, une élève modèle qui, pour ne pas causer de soucis à ses parents qui sont déjà très occupé entre leur travail et son petit frère. Elle travaille donc dur pour exceller dans toutes les matières à l’école et faire la fierté de ses parents.
  • Anika, elle, a récemment trouvé un journal intime caché dans sa chambre qui appartient à une personne anonyme. Ce journal renferme l’histoire d’un crime qui a eu lieu dans sa chambre. Depuis, elle publie sur un blog, une page par jour afin que ses followers puissent trouver l’identité de cette mystérieuse auteure.
A la suite de la publication de la dernière page du journal intime anonyme, Anika disparaît. Elle a été kidnappée et son ravisseur leur laisse 48h pour retrouver une mystérieuse boite.

Jazz décide donc de rassembler toutes ses forces et connaissances en criminalité pour résoudre ce véritable mystère et retrouver sa meilleure amie. A contrecœur, elle s’allie à Phoenix, un élève de sa classe. Ce garçon et Mackenzie sont les deux plus intelligent et se font la course aux meilleures notes. Jazz ne l’apprécie pas vraiment mais étant donné sa réputation du cerveau le plus brillant du quartier et sa capacité à hacker les sites internet, c’est l’équipier qu’il lui faut.

« Tout bon enquêteur sait qu’au moment de passer en revue une scène de crime, il doit se montrer précautionneux et prendre le temps de rassembler tous les indices, il est également important qu’il garde un œil sur sa montre, car c’est dans les 48 heures suivant un crime qu’il va pouvoir collecter les preuves les plus fraîches et les plus utiles. »

J’ai lu quelques livres de romance Young Adult mais je n’ai jamais vraiment accroché. Quand j’ai vu que NetGalley proposait pour une fois un thriller, je me suis dit qu’il fallait que je tente pour me faire une idée de ce genre littéraires pour les adolescents. J’ai adoré ma lecture, c’est un livre court de 256 pages, parfait pour un livre jeunesse et se lit vraiment facilement et rapidement.

La plume de Gabrielle Lord, est totalement adaptée aux enfants comme aux adolescents, son écriture est fluide et addictive. Le rythme est soutenu et aide bien les jeunes à accrocher au roman. Il y a de l’humour, pas trop de descriptions sur les lieux ou sur les personnages pour se concentrer uniquement sur l’essentiel, l’enquête.

« Elle secoua la tête pour chasser cette idée ridicule.
– Si ce n’est pas un poil humain, qu’est-ce que c’est ?
– Anika a des animaux de compagnie ?
– Non. Ça fait une éternité qu’elle réclame un chat à ses parents, mais…
– Pas besoin de me raconter sa vie. Viens par ici. On va s’occuper des empreintes digitales. »

Des petits plus améliore encore plus le confort de lecture surtout pour les plus jeunes. Tout d’abord, le jour et l’heure est indiqué sur les pages ce qui permet de bien se situer dans l’histoire. Chaque titre de chapitre, c’est l’heure qu’il reste pour retrouver Anika. La seconde et là j’ai vraiment trouvé que c’était ludique, c’est les petites images avec les éléments de l’enquête, les mails ou les photos. Je vous mets un ou deux exemples, mais ça montre l’avancement de l’enquête avec des mots clés sur tout ce que notre duo d’inspecteur junior a trouvé.

conclusion
En bref, si vous souhaitez acheter un livre policier pour votre enfant ou même pour vous-même pour se familiariser avec les thrillers, foncez ! Une histoire bien conçue sans être trop facile à deviner. On y trouve de l’humour, des images, une enquête haletante pleine de suspense. J’ai vraiment passé un super moment avec ce duo d’enquêteurs.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s