Astuces, Coloriage pour adultes, Coloriages, Développement personnel

Le coloriage pour adultes ça marche ? Mon expérience et bienfaits

12.jpg

Depuis quelque temps, une nouvelle catégorie est arrivée sur le blog. Le coloriage pour adulte. Mais c’est quoi exactement ? Le coloriage c’est pour les enfants ! Anti-stress ? ça marche vraiment ? On va parler ensemble de tout ça.

 

Simplement une mode ?

 

Depuis 2012, les livres de coloriage et l’art thérapie en général a vu ses ventes grimper. C’est devenu à la mode, et pourquoi ? Selon moi c’est parce que ça marche. Dans notre vie actuelle, on est toujours à courir partout, à stresser, on ne prend plus le temps de rien. Et ce loisir créatif nous aide, on prend du temps pour soi, on se relaxe, on fait ce qu’on aime, sans pression. On est dans une période ou la dépression est une maladie qui est de plus en plus présente dans nos vies, à n’importe quel âge et cela n’est pas de la faiblesse, c’est la vie qui va trop vite, on ne profite pas assez, on s’oublie.

 

Comment j’ai démarré cette passion ?

 

Depuis le burn-out que j’ai fait en 2017, j’ai vraiment pris du recul sur ma vie, je me suis remise en question, et j’en avait marre de stresser H-24. Ma psychologue m’a donc proposée de faire un atelier d’art thérapie avec un petit groupe de  personne durant 2 mois. C’était une révélation, une prise de conscience importante. Depuis toute petite, j’ai toujours aimé colorier, dessiner, peindre et j’ai arrêté tout ça depuis que je suis rentrée dans la vie professionnelle, depuis que je ne prenais plus le temps pour moi en fait. Dès que je sortais des séances d’art thérapie, je me sentais bien, relaxée, et je ne me prenais pas la tête, je ne suis pas une artiste, mais c’est pas grave, c’est pas l’effet recherché.

A la fin du programme d’Art-thérapie, j’ai continué à colorier chez moi, alors bien sûr je n’avais pas le même matériel qu’on avait à disposition comme des peintures, pinceaux ou des toiles mais cela ne m’a pas arrêtée. J’ai pris ce que j’avais sous la main, j’ai imprimé des coloriages pour adultes sur Pinterest et je m’ suis mise. J’éprouvais le besoin de continuer ce loisir créatif et j’ai simplement suivi mes envies. Actuellement, même que ma dépression est passée dans sa plus grande majorité, je continue de colorier, cela fait vraiment partie de mes moments de bien-être rien qu’à moi.

 

Mais comment ça marche ?

 

Allez un tout petit peu de théorie pour mieux comprendre le phénomène de l’Art-thérapie. Tout repose sur un principe, la « Pleine conscience ». Le docteur Hebert Benson à prouvée que la pleine conscience diminue le niveau de stress car il est basé sur la répétition d’un son, d’un mot, d’une prière ou d’un mouvement. Cette répétition entraîne la mise de côté de pensées parasites ou toxiques pour uniquement se focaliser sur les mouvements répétitifs.

Le coloriage ou la peinture nous permet d’atteindre ce niveau de pleine conscience. La répétition du mouvement, le choix des couleurs et le fait de colorier les bonnes zones nous suffit à canaliser toute notre attention sur ce qu’on est en train de faire et met une barrière sur tout l’environnement extérieur ainsi que tous les soucis du quotidien.

Il y a quelques petites règles à suivre, ou plutôt des adaptations à faire si vous n’arrivez pas à vous relaxer suffisamment. Par exemple, prenez bien un coloriage pour adultes, qui soit plus complexe qu’un dessin pour enfant pour que l’esprit soit suffisamment concentré. Après à voir si vous voulez un dessin avec beaucoup de détails ou quelque chose d’un peu plus simple. Je vous ferais prochainement un article sur les erreurs à ne pas faire quand on fait du coloriage pour adultes.

 

Quels bienfaits ?

 

Pour ma part, le coloriage m’a apporté énormément de bienfaits sur ma vie quotidienne. La plus grande c’est bien sûr le côté anti-stress, ça me calme, et m’aide à relativiser. Si je sens une angoisse ou une panique, je me mets à faire du coloriage et 15-20 minutes plus tard je suis apaisée et je peux à nouveau réfléchir correctement.

Cet art me permet aussi de mieux dormir. Depuis mes soucis de santé, le sommeil c’est vraiment le pire, je devenais presque insomniaque et je devais prendre des somnifères pour faire une nuit correctement. A présent ça va beaucoup mieux et quand je sens que je suis un peu tendue, je fais un peu de dessin avant d’aller me coucher pour me permettre de me calmer, déjà baisser le rythme cardiaque et donc mon corps se prépare à mieux d’endormir.

Même sur ma routine alimentaire j’ai pu utiliser le coloriage à bon escient. J’avais beaucoup de grignotages à cause de l’anxiété et du stress et depuis que je pratique j’arrive à beaucoup mieux gérer ces fringales. Le fait d’être absorbé par l’activité du coloriage m’évite de penser à grignoter.

A vous d’essayer maintenant ! Lancez-vous et surtout relaxer-vous avec une activité sans prise de tête, c’est le plus important à retenir.

 

SIGNATURE

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “Le coloriage pour adultes ça marche ? Mon expérience et bienfaits”

  1. J’aime beaucoup l’idée même si elle ne me correspond pas forcément, quand je suis en grand stress et que j’ai besoin de me vider la tête je dessine surtout =) Mais je sais que ça a eu un effet hyper positif sur une de mes voisines il y a encore quelques années en arrière =)

    Bisous Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bon je dois dire que tu as un sacré talent pour le dessin donc ca va moi je suis une vraie quiche, mais c’est bien que le dessin arrive a t’apaiser et je pense que c’est surtout car cela te demande plus de concentration. La je tente en ce moment la peinture par numéros et je dois dire que j’aime beaucoup aussi. Bisous ma toute belle ♥♥

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s