Lecture, Tags

Mon rapport à la lecture [TAG]

lecture.jpg

J’avais envie de répondre à un tag sur la lecture aujourd’hui, je n’en ai jamais fait sur le blog c’est donc une grande première. J’ai pu voir ce tag sur la chaîne Youtube de la créatrice Alexia que je vous invite vivement à regarder. J’ai beaucoup aimé les questions qui sont un bon moyen d’en apprendre un peu plus sur mes habitudes livresques et de nous permettre par la même occasion de se connaître un peu mieux. Je t’invite donc d’y répondre en commentaire pour pouvoir comparer nos réponses.

Quel est ton rythme de lecture ?

Je n’ai pas un rythme énorme de lecture, je lis entre 2 et 4 romans par mois. C’est une moyenne car bien évidemment ça fluctue très souvent selon mes envies et le temps que je mets en place pour la lecture. Je pourrais lire beaucoup plus mais j’ai d’autres passions comme les loisirs créatifs, je m’écoute donc énormément et je fais ce dont j’ai envie c’est le plus important pour moi, afin que la lecture reste une activité plaisante.

Un ou plusieurs livres en même temps ?

Un livre ! Il y a quelques exceptions. Par exemple j’ai en cours un roman, je peux lire en parallèle une BD ou manga (ce qui m’arrive très peu) ou encore un livre audio.  Il m’est aussi arrivé d’avoir deux livres en même temps dans le cas ou le second est un livre « théorique » difficilement lisible d’une traite, comme un livre de développement personnel ou comme je l’ai fait récemment avec le livre « Le charme discret de l’intestin« . Mais la plupart du temps je me concentre sur un seul et même univers.

Papier ou e-book ?

J’adore lire les livres en papier je ne vais pas vous mentir mais le plus souvent je lis en Ebook. Pourquoi ? Pour trois raisons majeurs. Tout d’abord, pour une question financière, le prix d’un Ebook est beaucoup moins cher qu’une version papier. Deuxièmement, je lis énormément au lit et dans les transports public et le livre papier dans ces cas n’est pas l’idéal. J’ai donc acheté une liseuse confortable grâce à un grand écran et rétroéclairé pour lire au lit sans réveiller le chéri. Si vous êtes comme moi je vous recommande la Kobo Aura One qui est ma septième merveille du monde. Et enfin, pour une question de place, ne me jetez pas la pierre mais je n’aime pas les bibliothèques, oui vous avez bien lu, je suis assez puriste (déformation professionnelle sans doute) dans mon intérieur et avoir une bibliothèque avec des livres de toutes les couleurs  et toutes les tailles différentes me dérange fortement. J’en ai donc une toute petite dans mon hall d’entrée avec quelques livres en format papier mais je n’en veux pas d’autre et donc cela limite fortement la place disponible pour de nouveaux romans.

Relis-tu tes livres ?

Oui, ça m’arrive. J’ai une grande chance (pour certains c’est un défaut mais je préfère le voir positivement) c’est que j’ai très peu de mémoire à long terme. Quand, je regarde un film ou lis un livre, l’année d’après il y a de fortes chances que j’ai oublié le dénouement ou même quelque fois l’histoire au complet. Je me relis donc l’ouvrage et ce qui est bien c’est que je redécouvre l’univers à chaque fois. Je vous avais bien dit que c’était une chance ! D’ailleurs j’aimerais bien me relire tous les Harry Potter car j’ai du les lire il y a environ 10 ans ! Bon, je me souviens de l’histoire car j’ai vu les films plusieurs fois mais j’aimerais bien relire la plume de J.K. Rowling.

Quels genres de livres lis-tu principalement ?

Mes deux genres de prédilection sont le Thriller et le New Adult. Pour le thriller, j’adore les pages turners, les thrillers psychologiques sont mes favoris ou encore les romans noirs. Par contre le style horreur avec le sang, les scènes gores très peu pour moi. Pour le New Adult, j’ai volontairement choisi ce terme car j’ai du mal avec les romances gniant-gniant, donc je préfère me tourner vers le New Adult contemporain ou même la dark romance même si j’adore aussi la romance feel-good qui fait du bien à son petit coeur en sucre.

Quel est ton rapport avec ta PAL (Pile à lire) ?

Ma PAL et moi on se porte bien, je vous remercie ! Ben franchement, je n’ai pas de soucis avec ça. Même si ma PAL déborde sur ma liseuse, j’en achète encore si l’envie m’en prend car on le sait tous, on ne veut pas lire ce qui est à disposition, on veut à tout prix le dernier roman paru et qui nous fait extrêmement envie. Je ne traverse pas comme certaines des moments d’angoisse ou d’oppression face à ma PAL, peut-être aussi car tout est virtuel sur ma liseuse, je ne vois pas l’énorme tas que tous ces livres représenterais en vrai. Vous voyez, que des points positifs la lecture numérique.

As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour t’en sortir ?

Oui j’en ai eu très souvent, de durée différentes allant de quelques jour à presque 4-5 mois. Comment je m’en sors ? En ne faisant rien ! Tout simplement, j’écoute mes envies, si je n’ai pas envie de lire, je ne lis pas c’est pas plus compliqué. L’envie reviendra d’elle même, un roman qui nous tentera nous redonnera au bon moment le coup de motivation pour s’y remettre. Comme je dis souvent, la lecture doit être un plaisir et non pas une corvée. En plus concernant les SP, j’en demande et accepte très peu ce qui me permet de ne pas avoir une pression supplémentaire. Et même si cela arrive je pense que j’en parlerais à la maison d’édition en question, si cette dernière ne comprend pas, il n’y a pour moi aucune raison de continuer le partenariat. Je suis peux-être un peu dure mais c’est ma façon de voir les choses depuis mon burn-out  et je dois dire que pour le moment ça réussit bien à mon mental.

Qu’est ce qu’un lecteur ?

Tout le monde lit. Tout le monde est lecteur. Même si on lit les commentaires sous les chaînes Youtube, qu’on lit les news sur le smartphone. On lit tous au quotidien. Mais être lecteur de roman c’est aimer s’évader, rencontrer de nouveaux personnages, de nouveaux univers ou encore des mondes imaginaires. C’est ouvrir son esprit à toute la créativité que nous proposent les auteurs. Je m’arrête sur cette phrase très philosophique.

SIGNATURE

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “Mon rapport à la lecture [TAG]”

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s