Astuces, Coloriage pour adultes, Coloriages, Développement personnel

Coloriage pour adultes – Erreurs à ne pas faire

coloriages.jpg

Le coloriage pour adultes est une activité déstressante  c’est pas pour rien que l’on appelle ça de l’art-thérapie. Il y a cependant quelques erreurs à ne pas commettre. Bien évidemment c’est des erreurs selon ma propre expérience, peut-être que ces points ne vous dérange pas, mais c’est comme tout, essayer et voyez par vous même.

Colorier des dessins trop faciles ou trop enfantins

Pour parvenir à un état de relaxation optimal, il est important que votre cerveau soit absorbé par votre activité en cours. Si le dessin est trop facile ou trop enfantin, on va avoir tendance à penser à toutes ces choses qui nous encombre l’esprit, ou encore à penser à ses petits biscuits qui sont dans le placard et qui attendent juste d’être dévorés. C’est donc primordial de bien choisir son livre de coloriage, il y en a de toutes les sortes donc faites-vous plaisir.

Colorier des dessins trop compliqués ou détaillés

Autant les coloriages trop faciles peuvent ne pas assez vous relaxer, autant si c’est trop compliqué vous pouvez vous sentir frustré. Les dessins compliqués ne conviennent pas à tous, il y a beaucoup de petits détails et comme cela n’avance pas vite on peut rapidement se lasser. Il faut que vous trouviez le juste milieu, voir ce qui vous convient le mieux. Après, comme moi vous pouvez changer de style, faire un peu des deux types en suivant vos envies. Et si vous souhaitez faire plusieurs coloriages en parallèle ce n’est pas compliquer, faites-le tout simplement.

Vouloir finir le coloriage

A mes débuts, dès que je démarrais un coloriage, je voulais à tout prix le finir. J’en oubliais presque que c’était de la détente, je me forçais à continuer pour le finir. Et c’est totalement contre-productif, ce n’est pas une course. En plus, souvent je bâclais la fin du coloriage et je le regrettais le lendemain. Depuis j’ai appris à faire 15-20 minutes d’affilée au minimum pour bien me relaxer et ensuite si je souhaite arrêter, je stoppe le dessin peut importe ou j’en suis.

Colorier en faisant autre chose

Comme je vous l’ai déjà dit, il faut être absorbé dans son activité pour permettre à notre cerveau de faire une vraie pause et pouvoir se détendre. Il est donc important de ne pas faire autre chose en même temps comme téléphoner, regarder la télévision, discuter avec le chéri de la journée passée. Je l’admet c’est pas toujours facile à faire, pour ma part pour éviter les perturbations extérieurs je mets un casque et me met un peu de musique relaxante. Vous verrez tout de suite les résultats. Bien évidemment quand je veux faire du coloriage pour le plaisir et pas forcément pour le côté anti-stress, je me mets une vidéo sur Youtube, ou j’écoute un livre audio en même temps.

Se comparer aux autres 

Le coloriage ne sera visible que par vous, donc pas de stress et laissez exprimer votre créativité. Tant pis si le résultat ressemble à rien, que les couleurs ne vont pas ensemble. Prenez juste du plaisir, et petit à petit vous allez avoir un résultat qui vous plaise. C’est un point que moi-même j’ai de la peine à faire. Je veux toujours que le résultat soit au top, que les couleurs soient belles, cela doit être mon côté perfectionniste qui refait surface. En plus en regardant les photos sur Instagram de certains coloriages, on se dit que franchement on est nul. Mais on s’en fout!  Vous pouvez consacrer un jour à un beau coloriage recherché qui s’inspire de ce que vous avez vu sur les réseaux ou avec une palette de couleur Pinterest qui vous inspire et le lendemain dessiner aux feutres grossièrement comme un enfant si c’est ce qui vous convient. Comme je vous dis le coloriage est pour vous, ce n’est pas un élément public, il n’est pas nécessaire d’avoir un résultat qui sorte des beaux-arts mais uniquement de vous détendre et passer du bon temps. Et si vous voulez absolument partager vos oeuvres sur la toile, vous êtes libres de ne pas tous les partager et gardez pour vous les coloriages spécial détente et plaisir fait à la va-vite ou qui ne plaisent pas entièrement.

Avoir du matériel haut de gamme 

Il n’y a pas besoin d’attendre d’acheter des boites de crayons ou feutres de marques pour colorier. Vous pouvez prendre une boite de coloriage pour enfants si vous le souhaitez. Utilisez le matériel que vous avez a disposition et ce qui est dans vos moyens. Par la suite, si comme moi cela devient une passion, et que vous souhaitez y mettre le prix faites vous de jolis cadeaux mais cela ne doit jamais vous empêcher de colorier et profiter des bienfaits anti-stress du coloriage. Une règle d’or, vous prenez pas la tête.

L’astuce la plus importante

Le plus important dans tous ces conseils c’est qu’il n’y a pas de règles, de codes à suivre, d’obligations. Ce n’est pas un concours ou encore une course. C’est une activité déstressante qui doit vous relaxer, un moment de détente juste pour vous, suivez vos envies, votre état d’esprit, c’est le plus important. Recentrez-vous sur vous même et passez un bon moment de détente.

SIGNATURE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s