Castelmore, Challenge, Chronique livres, Enquête, Kara Thomas, Lecture, Suspense, Thriller, Young Adult

Chronique lecture : A la nuit je mens #TheBlackNovember

A la nuit je mens.jpg
Auteure : Kara Thomas

Traduction : Cécile Chartres

Edition : Castelmore
Catégorie : Thriller Young Adult
Mots clés : Suspense, Deuil, Tueur en série, Meurtre, Drame, Secrets, Adolescents
Pages : 320
Sortie : 13.06.2018
Ma note : 15/20synopsis

Tessa, dix-sept ans, revient après huit ans d’absence à Fayette, la petite ville de Pennsylvanie où elle a grandi. Elle en est partie quand sa famille a éclaté, après qu’elle et sa meilleure amie Callie ont témoigné contre Wyatt Stokes, le tueur en série surnommé « le Monstre de l’Ohio River ».

Mais revenir dans sa ville natale force Tessa à affronter les doutes qu’elle a tus pendant toutes ces années : que s’est-il réellement passé la nuit du dernier meurtre ?

En cherchant à répondre à cette question, Tessa va exhumer bien des secrets, sur Callie, sur sa famille et sur les meurtres. Or plus elle se rapproche de la vérité, plus elle se rapproche d’un danger mortel auquel elle ne pourra pas échapper…

chronique

Il y a quelques temps, je chroniquais sur le blog le premier roman de Kara Thomas « Little Monsters » ayant bien aimé ma lecture j’avais envie de découvrir cette nouvelle histoire et pouvoir comparer un peu la plume de l’auteure.

L’ambiance est similaire à « Little monsters », on suit une bande d’adolescentes dans une petite ville où tout le monde se connait et où règne mensonges et petits secrets.  On reste aussi dans un thriller Young Adult psychologique. L’atmosphère est tout de même plus noir, presque glauque.

« Les remords, les regrets, les « si j’avais su » peuvent nous briser à jamais…»

Le personnage principal, Tessa, est plus sombre et beaucoup moins lisse que l’héroïne de « Little Monsters » pourtant je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Quant à Callie, sa meilleure amie d’enfance, elle m’a tapé sur les nerfs. Même sa peine vis-à-vis du deuil de sa cousine ne m’a pas attendrie. J’ai trouvé les deux adolescentes antipathiques.

Pour tout vous dire j’ai eu de la peine à m’imprégner de l’histoire dans les premiers chapitres car il y avait beaucoup de personnages et peu de description. On avait par exemple un prénom mais on ne savait pas qui c’était par rapport à la narratrice. Vous comprenez donc bien pourquoi c’était un peu déroutant au début. Par la suite, tout s’est gentiment mis en place et tout rentre dans l’ordre et cet à ce moment là qu’on peut vraiment s’imprégner de l’histoire.

« Je lève le visage vers le ciel, regarde le soleil jusqu’à ce que la pression derrière mes yeux disparaisse. Je ne vais pas m’émouvoir pour un raté de première qui pensait que voler de l’argent pour acheter de la drogue ou des bières, c’était plus important que de voir grandir ses filles. »

J’ai beaucoup aimé la trame de l’histoire, le déroulement et les rebondissements mais je trouvais que le tout allait un petit peu trop lentement. Je m’ennuyais un peu, je tournais les pages lentement et j’avais envie que l’enquête donne un peu plus de suspense, des indices ou encore des rebondissements pour rendre le thriller un peu plus addictif et haletant.

La fin, au contraire est allée beaucoup trop vite à mon goût, c’est comme si l’auteur avait un nombre de pages dédiées au roman et qu’elle s’est rendue compte quatre ou cinq chapitres avant la fin qu’il fallait se dépêcher de nous donner la résolution de l’enquête. C’est vraiment dommage car j’ai trouvé ce dénouement intéressant et crédible. Par contre, cela n’a pas répondu à toutes mes questions, je reste un petit peu sur ma faim pour l’épilogue, je voulais en savoir plus sur les personnages secondaires.

conclusion

Si je mets de coté le trop plein de personnages et la plume de l’auteur sur la première partie du roman, je vous recommande tout de même cette histoire. C’est un très bon thriller psychologique Young Adult. L’intrigue finale et vraiment surprenante et je n’ai pas pu lâcher la deuxième moitié du roman qui a clairement fait remonter ma note finale.

SIGNATURE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s